L’hypnose constitue un état modifié de conscience, c’est à dire un état de relaxation profond qui se situe entre la veille et le sommeil. Il existe plusieurs moyens d’accéder à cet état que l’on vit spontanément plusieurs fois par jour sous forme de rêverie.Cet état hypnotique est un état d’hyper concentration ou de distraction.
Toute technique de relaxation ou de méditation induit un état d’hypnose.Certains exercices de méditation, de yoga, de sport ou même de massage, permettent également d’arriver à un état hypnotique.
Nous passons tous par un état hypnotique au moment de l’endormissement et au moment du réveil. C’est donc une expérience quotidienne. Ainsi, la capacité à être hypnotisé est une caractéristique inhérente aux êtres humains que l’on va aussi appeler « rêverie ». L’état hypnotique constitue avant tout une expérience agréable où le corps devient détendu, l’esprit, calme. Ainsi, toute personne hypnotisée prend plaisir à ce bien-être physique et à cette paix intérieure.
Comme il s’agit d’un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, une personne hypnotisée n’est pas endormie. Elle ne perd pas conscience non plus.En état léger d’hypnose, elle peut avoir l’impression d’être bien éveillée, même si ses yeux sont fermés.
En état profond d’hypnose, elle est à la limite du sommeil. Souvent, au cours d’une séance d’hypnose, elle fait l’expérience de différentes profondeurs de conscience correspondant à des fréquences d’ondes cérébrales différentes (de beta à alpha notamment), qui se situent entre les deux états extrêmes d’éveil et de sommeil.Cependant, chaque individu maintient sa capacité à raisonner ainsi que son contact avec la réalité, et ce même en état profond d’hypnose.
On ne peut donc pas pousser une personne hypnotisée à commettre des actions contraires à ses convictions morales. Si ce qu’elle entend va à l’encontre de ses valeurs morales, cela la fera sortir de transe immédiatement.L’hypnose peut être conçue comme un état de détente et un état de concentration de l’esprit permettant une communication privilégiée entre l’hypnothérapeute et son sujet qui n’est pas gêné par les stimuli extérieurs. Pourtant, pendant la séance d’hypnose, le sujet hypnotisé est pleinement conscient de tout ce qui se passe. Après la sortie de l’hypnose, il se rappelle ce qui s’est passé pendant la séance. En état hypnotique, il est cependant capable de lâcher prise, ce qui permet un travail thérapeutique en profondeur où les résistances sont réduites.
L’Hypnothérapie est une forme de traitement où l’hypnose est utilisée dans le cadre d’une psychothérapie de courte durée, ou thérapie brève. Le nombre des séances dépend de la personne qui consulte et du problème à traiter. Le traitement hypnotique comprend généralement quelques dizaines de séances à raison d’une à quatre séances par mois.
C'est une thérapie puissante orientée vers les solutions. Il n'est pas forcement nécessaire d'analyser, remuer et expliquer le passé pour améliorer les choses. Nous souhaitons avant tout apporter des solutions pour que la personne se sente mieux, soulagée tout de suite, dans son présent et son futur...
L'hypnose Ericksonienne est l’approche thérapeutique la plus largement connue dans le monde grâce à son créateur de génie Milton Hyland Erickson, même si de nouvelles approches se développent de plus en plus notamment l’Hypnose humaniste, l’Hypnose spirituelle dont les protocoles diffèrent sur l’accompagnement thérapeutique.
La séance dure entre 60 minutes et 1h30 selon le besoin de l'accompagné.