L'intuition selon Thierry Janssen

Un témoignage intéressant et plein d'authenticité de Thierry Janssen sur l'Intuition. Qui d'entre vous écoute cette voix spontanée, fugace, qui surgit et repart aussi vite ?

L'intuition, cette voix fugace, telle un éclair qui nous donne une information précieuse pour peu que nous soyons disponible à l'écouter quand elle surgit de nulle part ... un exercice par forcément toujours évident qui pourtant peut changeer le cours des événements pour notre plus grand bien.

Un témoignage passionnant de Thierry Janssen, Thérapeute, ancien chirugien ayant un parcours atypique.

Voir la video en cliquant ici

Les Sept Soleils proposent des approches permettant de développer de manière très significatives l'intuition et l'ensemble des perceptions des individus, telle l'énergie  ....

Pour en savoir plus consultez l'AGENDA et inscrivez vous !

LES SEPT SOLEILS

Les 7 Chakras pour les Nuls

Beaucoup de gens se demandent à quoi correspondent ces fameux CHAKRAS, mot sanscrit signifiant "roues" ou centres d'énergie dont on entend souvent parler dans les milieux liés à la spiritualité, d'où ça vient et à quoi ça sert. Voici un article éclairant pour tout savoir !

"Parce que, parler de chakras ressemble souvent à un truc ésotérique dont la compréhension est réservée à une bande d'initiés un peu déjantés 😉

L'expression "ouvre tes chakras" deveitn de plus en plus à la mode et pourtant la plupart des gens ne savent pas toujours de quoi il s'agit.

Si vous êtes en quête d'équilibre et de sérénité, si vous vous êtes déjà demandé ce que la compréhension des chakras pourrait bien apporter à votre mieux-être et si vous aimez les explications simples, voici ci dessous une vidéo de 10mn pour tout comprendre.

LES CHAKRAS en bref

Il existe des divergences sur le nombre total de chakras (de 7 à 88.000 !!!) et différentes interprétations et classements que je laisse le soin aux experts de préciser. Ici, nous nous en tiendrons aux éléments les plus consensuels :

En sanskrit, un chakra désigne une roue tourbillonnante ou un disque qui constitue un centre de réception, d'assimilation et de transmission de l'énergie vitale entre "l'intérieur" et "l'extérieur" de notre être.

7 chakras principaux, d'un volume plus important que les 87.993 autres, seraient positionnés sur une ligne verticale le long de la colonne vertébrale et joueraient un rôle clef sur les plans physique, émotionnel et spirituel.

Éveiller sa conscience et atteindre l'illumination consisterait à faciliter la circulation de l'énergie primordiale, appelée Kundalini, depuis le chakra situé à la base de la colonne vertébrale, jusqu'à celui situé au sommet du crâne.

L'idée à retenir, c'est qu'à chaque fois que l'on équilibre en soi un nouveau chakra, notre interprétation du Monde et des phénomènes change parce que notre perception s'affine, s'allège et s'élève. Mais si cela ne servait qu'à mieux vivre pour soi, il me semble que la démarche resterait profondément individualiste et non pas spirituelle.

La raison d'être de toute spiritualité, c'est d'apporter plus de lumière en soi afin d'éclairer le Monde. Et c'est ainsi que commence le 1er conseil du sage de la vidéo : "il faut avoir atteint l'équilibre en soi-même avant de pouvoir l'apporter et le maintenir dans le Monde". 

Et si nous ne sommes pas équilibrés, c'est parce qu'il y a des blocages qui empêchent la la libre circulation de l'énergie dans et au-travers des chakras.

QU’EST-CE QUI BLOQUE NOS CHAKRAS ?

Voici à quoi correspondent ces blocages, très bien présentés dans la vidéo :

https://vimeo.com/153817146

# BLOCAGE N°1 : LA PEUR

La question que pose le maitre est : de quoi ai-je le plus peur ?

# BLOCAGE N°2 : LA CULPABILITÉ

La question que pose le maitre est : qu'est-ce que tu te reproches ?

# BLOCAGE N°3 : LA HONTE

La question que pose le maitre est : de quoi as-tu honte ?

# BLOCAGE N°4 : LE CHAGRIN

La question que pose le maitre est : qu'est-ce qui t'a fait le plus de peine ?

# BLOCAGE N°5 : LES MENSONGES À SOI-MÊME

La question que pose le maitre est : quel mensonge entretiens-tu à ton propre sujet ?

# BLOCAGE N°6 : LES ILLUSIONS

La question que pose le maitre est : de qui/quoi te sens-tu différent/séparé ?

# BLOCAGE N°7 : LES ATTACHEMENTS

La question que pose le maitre est : à quoi es-tu attaché sur cette Terre ?

Source #Mindfulness

________________________________________________________________________________________________

L'énergétique, l'hypnose, la méditation sont des approches qui peuvent contribuer au réveil des chakras et la circulation de l'énergie dans le corps.

Les Sept Soleils organise tous les mois des évenements autour du bien etre et des découvertes => Agenda

L'Equipe Les Sept Soleils vous souhaite de belles découvertes.

Eveiller ses enfants à la spiritualité

Un article extrêmement enrichissant de Psychologie magazine sur l'éveil de ses enfants à la spiritualité, et quelques indications sur comment faire ?

Une lumière dorée inonde la petite clairière du bois de Vincennes, à Paris, où Anne et Mathieu, la petite quarantaine, et Clara et Julien, 7 et 11 ans, sont venus pique-niquer. Avant d’entamer la salade de riz, chacun s’assied sur ses talons, ferme les yeux, et reste immobile et silencieux pendant de longues minutes. « Nous nous connectons à l’énergie de la terre, et nous remercions l’univers pour tout ce que nous avons et recevons », explique Anne. Puis elle précise qu’elle et Mathieu ne se considèrent pas comme des croyants, et encore moins comme des mystiques, mais comme des citoyens du monde désireux d’agrandir leur « champ de conscience » et de transmettre à leurs enfants la capacité de se connecter à l’univers visible et invisible. 

Comme eux, aujourd’hui, nombreux sont les parents qui souhaitent intégrer une dimension spirituelle à l’éducation de leurs enfants, hors des dogmes des religions établies dont ils se sont éloignés ou desquelles ils se méfient. « S’il y a un net déclin de la pratique religieuse institutionnelle, constate le philosophe Michel Lacroix, auteur d’Avoir un idéal, est-ce bien raisonnable ? (Flammarion), il existe parallèlement un besoin de croire à une réalité transcendante pour donner du sens à l’existence. Et c’est probablement cette foi que les adultes désirent transmettre à leurs enfants. Pour les uns, elle passe par une spiritualité sans Dieu; pour les autres, par un principe divin placé au centre de leurs croyances, mais cela peut aussi être l’amour du beau, du vrai et du bien, les trois valeurs platoniciennes. »

Marquer une pause, se relier à une nouvelle énergie en questionnant les anges via un jeu de cartes, autour de la galette des Rois, telle est la forme de transcendance ludique et inspirée, que Véronique, 47 ans et Patrick, 48 ans, pratiquent en famille chaque année avec Léo, 13 ans, et François 20 ans. 

Clarté, humour, abondance, aventure, compassion… Cinquante-deux cartes portant une qualité sont disposées en cercle, face imprimée contre la table, chacun à son tour en choisit une, la retourne, lit en silence le mot imprimé puis le médite avant de le commenter à voix haute. Un rite au plus près des convictions de ces chercheurs de sens, qui croient plus que tout à la force du questionnement et à la nécessité de plonger en soi pour grandir en conscience. 

Véronique : « C’est ma belle-sœur qui nous a initiés à cette pratique il y a dix ans. J’y ai tout de suite adhéré, car elle correspond bien à ma conception de la spiritualité : favoriser la conscience, trouver l’énergie qui permet de se questionner, d’aller de l’avant, et de grandir en se sentant relié à plus grand que soi. C’est ce qui me semblait important de pouvoir transmettre et vivre en famille. L’année dernière, j’ai tiré la carte “tendresse”; sur le moment, j’ai été un peu déçue. Mais en cours d’année, quelque chose dans la relation avec ma mère s’est dénoué, il y a désormais davantage de place pour une certaine douceur entre nous. Même transformation sur le plan professionnel, j’ai décidé de me montrer plus tendre avec moi-même, en me protégeant de l’excès de pression. » 

Léo : « La première fois, c’était comme un jeu, j’avais 6 ans je crois, et puis en grandissant, je l’ai vécu autrement. C’est un moment très fort, parce qu’il y a le silence et que chacun parle de son année passée et de ses envies pour la nouvelle. C’est très émouvant. En 2007, j’ai eu l’“ange de la grâce”; c’est incroyable comme ça collait avec tout ce que j’ai vécu. Pendant toute l’année, je me suis senti au meilleur de moi-même dans tous les domaines, tout était facile pour moi, je regardais le mot sur le tableau et je me disais : “C’est vraiment ça”. Cette année, j’ai eu “paix”; pour l’instant, je ne me suis disputé avec personne, je me sens en paix, tout va bien. J’aime ce rite parce que je le trouve convivial et original. » 

François : « Ce qui est marrant, c’est que chez mon père, on tire les Cartes des anges une fois l’an, et chez ma mère, avec qui je vis, chaque fois que l’on se pose une question, que l’on est face à un doute ou à un problème. Je vis donc les deux rites. Ce que j’aime bien, c’est qu’à partir d’un simple mot, on peut faire passer des choses de soi que l’on ne dirait pas toujours spontanément, c’est une communication différente qui permet aussi de mieux cerner les autres. Je ne crois pas aux anges, je suis plutôt scientifique, mais j’aime bien ce rite parce qu’il marque le temps. Dans l’année, je n’y pense pas forcément, mais il arrive qu’un événement particulier me le rappelle. Une fois, j’avais tiré “générosité”, et dans une dispute, on m’a traité d’égoïste. Ça a fait tilt. »

Article Psychologies magazine.

Tout comme cet article le met en avant LES SEPT SOLEILS propose  :

- des soirées-découvertes en hypnose

- des ateliers thématiques pour les femmes.

En nous donnant l'énergie et le bien etre cela impact directement notre perception des choses et toute notre vie. 

Nous sommes créateurs de notre vie, il ne tient qu'à vous qu'elle soit joyeuse et épanouissante, alors qu'attendez vous pour bouger?

Nous vous invitons à venir découvrir nos événements en allant sur : AGENDA

Vous pouvez nous contacter pour toutes questions au 0662565463.

LES SEPT SOLEILS

Expérience de Mort Imminente, le cas de Pamela Reynolds

Cas de Pamela Reynolds: expérience de mort imminente (EMI ou NDE en anglais).

Pam Reynolds, 35 ans, chanteuse, est atteinte d'un anévrisme artériel. Elle se sait en sursis et tente alors l'opération de la dernière chance. Celle-ci nécessite un arrêt cardiaque hypothermique. Nous sommes en 1991. Le procédé est novateur et son issue, incertaine. Mais Pam n'a plus grand-chose à perdre. Dans le bloc opératoire, elle est mise en situation de mort clinique : son cœur est arrêté, son cerveau cesse toute activité. Sa température corporelle chute à 15,5 °C, au lieu des 37,7 °C habituels. Le temps est compté. Le chirurgien prend ses outils et commence à découper la calotte crânienne. C'est à cet instant que Pam se sent s'élever au-dessus de son enveloppe charnelle. Dans une rotation à 180°, elle peut observer son corps inerte, sur lequel se penche l'équipe de médecins. Des détails la frappent. Ses cheveux partiellement rasés. La scie utilisée par le chirurgien ressemble à un outil de dentiste ; elle en note la marque : une Midas Rex. Elle écoute les échanges, entend les ordres. Puis, toujours en lévitation, elle quitte la salle pour traverser un tunnel baigné d'une lumière brillante et merveilleusement chaleureuse, qui lui semble à l'origine de l'existence. Elle croit voir des parents et amis décédés. Elle reconnaît un oncle mort qui la reconduit jusqu'à son corps. «Ce fut comme plonger dans une piscine d'eau glacée... »

Tel est l'extraordinaire récit que Pam, dès son réveil, rapporte à l'équipe médicale, éberluée. Un témoignage troublant, qui fait référence. La situation de mort clinique est indéniable, constatée - et en l'occurrence provoquée - médicalement. Avec une interruption complète du flux sanguin, un cortex cérébral sans activité - attesté par le monitoring -, comment Pam a-t-elle pu enregistrer et se souvenir de faits - vérifiables - qui se sont déroulés en son « absence clinique » ?

Le docteur Charbonier a écrit un livre sur ce cas et sur d'autres que je vous recommande: "Les sept bonnes raisons de croire en l'au delà".

Je vous invite à regarder la vidéo sur ce sujet : Vidéo du cas de Pamela Reynolds

Philippe

Notre ventre, un second cerveau?

Puisqu'il y a des neurones, que dirige le ventre? Doit on travailler le plexus solaire pour atténuer nos émotions ?

"Les parois de notre intestin sont tapissées de 200 millions de neurones

Ce réseau de neurones, réparti tout au long de notre tube digestif, joue un rôle dans la digestion bien sûr, mais il agit aussi sur notre cerveau par des voies que les chercheurs commencent à peine à identifier.

Cette interaction à distance peut notamment passer par des neurotransmetteurs, des petites molécules par l'intermédiaire desquelles les neurones communiquent entre eux. Par exemple, la sérotonine est un neurotransmetteur qui, au niveau des neurones de notre ventre, rythme le transit intestinal et régule le système immunitaire.

Mais les chercheurs ont découvert qu'une petite partie de cette sérotonine passe dans la circulation sanguine et remonte jusque dans notre tête. Et là elle va pouvoir agir sur les neurones de notre cerveau qui eux aussi se servent de la sérotonine comme messager mais pour d'autres tâches comme la régulation de nos émotions. Voilà comment les neurones du ventre s'invitent dans la gestion de nos émotions.

On savait depuis longtemps que nos états émotionnels pouvaient agir sur notre ventre et les scientifiques sont en train de découvrir que l'inverse est aussi vrai. Notre ventre peut influencer nos émotions.

Une nouvelle approche de certaines maladies

Certaines maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson pourraient trouver leurs origines dans notre ventre. C'est une hypothèse sur laquelle travaillent des chercheurs à l'hôpital de Nantes. Ils ont déjà montré que la maladie de Parkinson engendre les mêmes lésions sur les neurones de l'intestin que sur ceux du cerveau. A l'avenir il pourrait donc devenir possible de diagnostiquer cette maladie avec une simple biopsie intestinale. Une intervention bien moins risquée qu'une biopsie du cerveau.

L'idée de se servir du ventre comme une fenêtre sur le cerveau gagne du terrain. Les chercheurs voudraient tester cette approche pour d'autres maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer.

Un cerveau sous l'influence des bactéries

Plus inattendu, notre cerveau serait aussi sous l'influence des bactéries qui peuplent notre tube digestif. Ces bactéries sont particulièrement nombreuses : 100.000 milliards. Elles constituent un véritable écosystème que les scientifiques appellent le microbiote. Il est différent pour chacun d'entre nous et nous est très utile : les bactéries qui le composent digèrent des aliments que nous ne pourrions pas digérer sans elles.

Un biologiste de l'Université McMaster au Canada, Stephen Collins a remarqué que des souris sans microbiote, c'est-à-dire ne portant en elles aucune bactérie se comportent de façon étrange. Elles prennent plus de risques et se mettent davantage en danger. Mais lorsque l'on introduit dans leur tube digestif une flore bactérienne, leur comportement change : elles deviennent plus prudentes.

Cela a conduit le chercheur canadien à mener une expérience encore plus surprenante. Il a choisi deux lignées de souris différentes : l'une présentant un comportement particulièrement actif et téméraire et l'autre beaucoup plus calme. Puis il a administré à chaque lignée le microbiote de l'autre.

Résultat : Les souris agitées, après avoir reçu les bactéries des souris calmes, se sont complètement assagies. Et inversement, les souris calmes sont devenues beaucoup plus agressives après avoir ingéré les bactéries des souris agitées.

Cette expérience démontre que, chez les souris, les bactéries présentes dans le tube digestif ont une influence importante sur le comportement et donc sur le cerveau."

Extrait tiré de http://www.franceinfo.fr/emission/info-sciences/2013-2014/l-influence-du-ventre-sur-le-cerveau-01-31-2014-12-55

Autre Vidéo sur le second cerveau:

UTOPIALES 2014 - Avec : Xavier Mauméjean, Alain Damasio, Michel Neunlist

Modération : Ariel Kyrou

Il y a encore 30 ans, il aurait été impensable d'imaginer que l'intestin avait des neurones. Et pourtant ...

Le méridien du foie

Le foie doit être nettoyé au printemps. Il nous semblait pertinent de vous le rappeler, d'autant que l'été tarde à arriver ...

LE MERIDIEN DU FOIE

par Theo · http://taoetspiritualite.fr/le-meridien-du-foie

Il implique la gestion du débit sanguin et la libre circulation de l’Énergie. Responsable de l’Âme psychique, il est donc en relation avec la force de caractère et avec la capacité de vision et d’affirmation des désirs et des projets.

Trajet du méridien du Foie

Le méridien du foie débute derrière l’ongle du gros orteil (F1), remonte entre les 1er et 2e orteils à un demi pouce du bord de la palme (F2). On remonte un pouce et demi au dessus à la réunion des 1er et 2e métatarsiens, dans l’espace interosseux (F3), puis en avant de la malléole interne, dans le creux du jambier antérieur (F4).

Puis, 5 pouces au dessus du sommet de la malléole interne, sur le bord postérieur du tibia (F5).

2 pouces au dessus, sur le bord du tibia (F6), là ou on constate une légère dépression au toucher. Toujours en remontant, sur la face postérieure et inférieure de la tubérosité du tibia, à savoir 3 cm au dessous du pli interne du genou ou 1 pouce en arrière du point 9 de la rate/pancréas on arrive au (F7).

Ensuite, à l’extrémité du pli du genou, dans le creux en avant des tendons des muscles demi-tendineux et demi-membraneux se trouve le (F8).

On localise le (F9) à environ 4 cm au-dessus du condyle interne du fémur (légère dépression sur la face interne de la cuisse).

Puis toujours en remontant au niveau de l’artère fémorale, le (F10), à 1 cm au-dessous du pli de l’aine. 1 cm plus haut le (F11).

En remontant toujours un peu vers l’intérieur, à 1 cm au-dessous de la symphyse pubienne, le (F12).

Puis, juste au-dessous de l’extrémité de la 11e côte le (F13).

Le méridien se termine en (F14) situé sous le mamelon entre la 6e et 7e côte.

Il permet le stockage des éléments nutritifs et régule aussi l’énergie nécessaire à l’activité générale. Il détermine aussi la capacité de résistance à la maladie en débloquant l’énergie nécessaire aux mécanismes de défense en cas d’agression de la maladie.

Il joue un rôle important dans l’alimentation, la décomposition et la désintoxication du sang. C’est ici que s’inscrit son rôle par rapport aux sentiments, aux affects. En effet le sang qui dépend du Cœur, transporte les émotions. Si ce sang est « vicié », la qualité des émotions est mauvaise et les sentiments qu’elle nourrit seront à leur tour de mauvaise qualité.

Par sa relation étroite avec le sang, il joue un rôle important dans le processus immunitaire. Il draine les toxines, règle la coagulation et régularise le métabolisme. Il détermine la qualité générale de l’énergie. Il gère notre rapport à l’affect comme le méridien de la Vésicule Biliaire mais cette fois-ci au niveau Yin, c’est-à-dire de « l’intérieur », en transformant, par épuration, filtrage, les émotions en sentiments.

Le méridien du Foie maintient l’ordre à l’intérieur du corps et de l’âme d’un regard clair et nous permet de faire des projets et de voir nettement où nous voulons aller.

Il est associé aux yeux, aux muscles, aux tendons, aux ligaments et aux organes génitaux. Pouvant se traduire par des problèmes de vue, la jaunisse, de tendinites, des crampes musculaires.

Associé à la Colère. Peut apparaître un tempérament impatient, prompt à la colère, à la rigidité mentale et physique. En raison de ses caractéristiques, on dit aussi que le Foie exerce une influence sur la capacité que nous avons à organiser notre vie

Le Foie Stocke le sang

Il régularise le volume du Sang en fonction de l’activité physique.

Le Foie régularise le volume du Sang en fonction de l’activité physique. Lorsque le corps est au repos, le Sang retourne au Foie, lorsque le corps est en activité, le Sang va aux muscles. Il s’agit d’un processus d’autorégulation, coordonné avec l’activité physique.

Wang Ping, de la dynastie des Tang, écrivait : « Le Foie stocke le Sang… Lorsqu’une personne bouge, le Sang va dans les vaisseaux…Lorsqu’une personne est au repos, il va au Foie ». Lorsque l’individu est au repos et que le Sang retourne au Foie, il contribue à reconstituer l’énergie du corps. Lorsqu’il va aux muscles, au cours d’exercices divers, il les nourrit et les humidifie pendant tout le temps où ils sont en action. Le fait que le Foie exerce une fonction de régularisation sur le volume du Sang a une influence importante sur le niveau énergétique de l’individu. Lorsque le Sang se dirige au bon moment aux endroits adéquats du corps, il nourrit les tissus appropriés et nous donne donc de l’énergie.

Il contribue à la résistance du corps aux facteurs pathogènes externes. Si les fonctions du Foie sont normales, le Sang nourrit bien la peau et les muscles qui sont alors capables de bien résister aux attaques des facteurs pathogènes externes. Si cette fonction est perturbée, le Sang irrigue mal et nourrit mal la peau et les muscles au moment nécessaire, pendant l’activité physique, et le corps est alors plus facilement envahi par les facteurs pathogènes externes.

Le Foie est souvent comparé à un général de l’armée, car c’est à lui que l’on doit l’organisation générale de toutes les fonctions du corps dans la mesure où il assure à l’Énergie une circulation libre et correctement orientée.

D’autres facteurs, plus importants, interviennent pour déterminer la résistance aux facteurs pathogènes, et notamment la force du Ki (Énergie) Protecteur et celle du Ki du Poumon. Toutefois, il est important de ne pas négliger l’importance du Foie dans ce domaine.

Il règle les menstruations.

La fonction de stockage du Sang par le Foie est extrêmement importante dans la physiologie et la pathologie de la femme. Nombre de problèmes gynécologiques sont dus à un dysfonctionnement du Ki ou du Sang du Foie.

Si le Ki du Foie est bloqué, cela peut entraîner une stagnation du Sang du Foie avec tension prémenstruelle, règles douloureuses, et caillots noirs dans le sang menstruel.

Le stockage du Sang par le Foie a également des répercussions sur le Ren Mai (Vaisseau Concepteur) et le Chong Mai (Vaisseau Gouverneur) , car ces deux Vaisseaux Extraordinaires sont très intimement liés à l’utérus. Tout dysfonctionnement du Foie induit un déséquilibre de ces deux Vaisseaux et affecte les menstruations.

Le Sang du Foie humidifie aussi les yeux et les tendons.

Si le Sang du Foie est insuffisant, la vision est trouble, les muscles souffrent de crampes et les tendons se contractent.

Enfin, il existe une relation d’influence réciproque entre le Sang et le Foie : si le Sang n’est pas normal, s’il est insuffisant ou atteint par la Chaleur, il peut affecter les fonctions du Foie. Inversement, si les fonctions du Foie ne sont pas normales, cela peut affecter la qualité du Sang et entraîner certaines maladies de la peau, comme l’eczéma ou le psoriasis. Cette idée a été avancée par le Dr. J. Shen qui prétend que, tout comme entreposer de la nourriture dans un endroit inapproprié peut la gâter (par exemple dans un récipient sale, ce qui va favoriser la prolifération des bactéries), de même, un dérèglement des fonctions du Foie, qui représente l’endroit où est stocké le Sang, peut « gâter le Sang et engendrer des maladies de la peau ».

Il assure la libre circulation du Ki (Énergie)

De toutes les fonctions du Foie, c’est celle qui est la plus importante et elle est pratiquement toujours au centre des déséquilibres du Foie.

Dans la théorie des Cinq Éléments, le mouvement du Ki du Foie peut être associé au caractère Bois et à son mouvement expansif dans toutes les directions.

Cette fonction a trois aspects principaux :

Elle est en relation avec l’état émotionnel.

Elle est en relation avec la digestion.

Elle est également en relation avec la sécrétion de bile.

– La fonction du Foie d’assurer une libre circulation au Ki a une influence très profonde sur l’état émotionnel. Si cette fonction est normale, le Ki circule normalement et la vie émotionnelle est harmonieuse. Si cette fonction est altérée, la circulation du Ki est obstruée, le Ki est bloqué et on voit apparaître un sentiment de frustration, de la dépression, de la colère refoulée, ainsi que des symptômes physiques comme des douleurs au niveau des hypocondres, une sensation de nœud dans la gorge, ou une distension abdominale. Chez les femmes, on peut trouver des symptômes de tension prémenstruelle avec dépression, irritabilité et distension des seins. Cette relation est réciproque : un Ki du Foie bloqué entraîne des tensions émotionnelles et des frustrations, et inversement une vie émotionnelle caractérisée par la frustration ou la colère refoulée, perturbe la fonction du Foie et altère la libre circulation du Ki.

– Lorsque le Foie est en bonne santé, il assure la libre circulation du Ki et aide ainsi l’Estomac et la Rate à assurer leur fonction digestive. Si le Ki du Foie circule librement, l’Estomac peut faire mûrir et pourrir la nourriture, et la Rate peut extraire le ki des Aliments. Si le Foie est perturbé, le Ki du Foie stagne, il peut envahir l’Estomac et empêcher la descente du Ki de l’Estomac avec, pour conséquence, des éructations, des régurgitations acides, des nausées et des vomissements. S’il envahit la Rate, il perturbe la fonction de transformation et de transport de la nourriture, empêche la montée du Ki de la Rate et provoque des diarrhées. C’est ce que l’on nomme « le Bois agresse la Terre » dans la théorie des Cinq Eléments. C’est un des aspects pathologiques de ce qu’est la perturbation d’une fonction physiologique normale du Ki du Foie, et qui consiste à assister l’Estomac et la Rate. Une circulation sans obstacle du Ki du Foie est de première importance pour assurer une circulation du Ki harmonieuse dans tout le Réchauffeur Moyen. Comme le Ki de l’Estomac doit descendre et celui de la Rate monter, le Réchauffeur Moyen se situe à un carrefour du Ki qui circule dans des directions diverses. Le rôle du Foie est alors de s’assurer que le Ki de l’Estomac et celui de la Rate circulent dans le bon sens et sans entrave.

– Si le Foie n’assure pas la libre circulation du Ki, ceci a des répercussions sur l’écoulement de la bile. Si le Ki du Foie stagne, l’écoulement de la bile peut se trouver bloqué avec, pour conséquence, un goût amer dans la bouche, des éructations ou une jaunisse.

Il gouverne les tendons ligaments et muscles

L’état des tendons a une influence sur notre capacité de mouvement et d’activité physique. C’est la contraction ou le relâchement des tendons qui assure le mouvement des articulations. La faculté de contraction ou de relâchement des tendons dépend de la façon dont ils sont nourris et humidifiés par le Sang du Foie.

Si le Sang du Foie est abondant, les Tendons sont bien nourris et bien humidifiés, les articulations bougent correctement et librement, les muscles fonctionnent bien. Si le Sang du Foie est insuffisant, les Tendons ne sont pas suffisamment nourris et humidifiés, et il en résulte des contractions, des spasmes, des problèmes d’extension et de flexion, des engourdissements des membres, des crampes musculaires, des tremblements, de la tétanie ou de la faiblesse des membres. C’est pourquoi : « Lorsque le Ki du Foie décline, les Tendons ne peuvent plus bouger ». L’influence du Foie sur les Tendons a également une autre signification qui correspond à certains états neurologiques dans la perspective de la médecine occidentale. Par exemple, un enfant qui a contracté une maladie infectieuse comme la méningite, avec température élevée et convulsions, souffre, en termes de médecine chinoise, d’une attaque Chaleur qui a provoqué un Vent du Foie. Le Vent Interne du Foie entraîne des contractions et des tremblements musculaires qui engendrent des convulsions.

Il se manifeste dans les ongles

Si le Sang du Foie est abondant, les ongles sont sains et bien humidifiés. Si le Sang du Foie est insuffisant, les ongles ne sont pas suffisamment nourris, ils deviennent sombres, cassants, secs et rainurés. On lit : « Le Foie contrôle les Tendons et son état de santé se reflète dans les ongles ».

Il s’ouvre aux yeux

L’œil est l’organe des sens qui est associé au Foie. C’est parce que les yeux sont nourris et humidifiés par le Sang du Foie qu’ils peuvent voir. le Sang du Foie est abondant, les yeux sont humidifiés correctement et la vision est bonne. Si le Sang du Foie est insuffisant cela peut entraîner une vision trouble, de la myopie, des mouches volantes, du daltonisme, ou une impression de sable dans les yeux qui sont secs, vision brouillée, yeux rouges, douloureux, irrités, tremblements du globe oculaire.

Outre le Foie, d’autres viscères Yin et Yang ont une influence sur les yeux, et plus particulièrement le Cœur, le Rein, le Poumon, la Vésicule Biliaire, la Vessie et l’Intestin Grêle. « L’Essence des cinq viscères Yin et des six viscères Yang monte irriguer les yeux ». En particulier, l’Essence du Rein nourrit les yeux, de sorte que bon nombre de pathologies chroniques des yeux sont dues à l’épuisement de l’Essence du Rein. Le Cœur est également en relation étroite avec les yeux. » L’œil reflète l’état du Cœur, qui abrite l’Esprit ». « Le Cœur concentre l’Essence des 5 viscères Yin, ce qui se voit dans l’œil ». Ainsi, l’œil reflète également l’état de l’Esprit et du Cœur.

En conclusion, le Rein et le Cœur sont les deux viscères Yin qui, en plus du Foie, sont le plus étroitement liés aux yeux. Traditionnellement, le Ki du Foie est associé à la capacité des yeux de distinguer les Cinq Couleurs, et le Sang du Foie est associé à une bonne vision.

Le Foie est lié à l’esprit de décision

Tout comme en cas de maladie, le Ki du Foie peut facilement stagner, devenir excessif, et le Yang du Foie monter et engendrer de l’irritabilité et de la colère, cette même énergie produite par le Foie peut, en cas de bonne santé, engendrer une grande force créatrice et un esprit de décision affirmé. C’est pour cela que l’on dit, en médecine chinoise, qu’un Foie en bonne santé donne à l’individu fermeté et résolution, ainsi qu’un allant et un dynamisme sans pareil.

Le Foie influence la montée et la croissance

Lorsque l’individu est en bonne santé, le Ki du Foie monte et se propage dans toutes les directions pour assurer au Ki une circulation sans obstacle dans la totalité du corps. Le terme de « croissance » est à comprendre ici dans un sens symbolique, car le Foie est associé au Bois, qui est lui-même comparé à la montée de la sève qui permet la croissance de l’arbre. Dans les cas pathologiques, le mouvement de montée du Ki du Foie peut devenir incontrôlable et entraîner une séparation du Yin et du Yang, ainsi qu’une montée excessive du Yang du Foie et du Feu du Foie. Cet état se traduit par de l’irritabilité, des accès de colère, un visage rouge, des étourdissements, des acouphènes et des céphalées.

Le Foie contrôle l’organisation

On dit que c’est le Foie qui nous donne la capacité d’organiser notre vie de façon sage et harmonieuse. Dans les cas pathologiques, les déséquilibres du Foie peuvent se traduire par une incapacité à organiser notre vie et à lui trouver un sens.

Le Foie déteste le Vent

Les climats venteux affectent souvent le Foie. On voit ainsi que la relation entre le Foie et le « Vent » concerne non seulement le Vent Interne mais aussi le Vent Externe. Il n’est pas rare de voir des patients qui souffrent de déséquilibre du Foie se plaindre de céphalées et de raideurs de la nuque qui apparaissent après une période de temps venteux.

Le Foie peut provoquer des convulsions

Les convulsions sont la manifestation d’un Vent Interne qui provient toujours du Foie.

Le Foie est associe au côté gauche

Bien que situé du côté droit, le Foie est associé au côté gauche du corps pour plusieurs raisons. On dit que les céphalées localisées du côté gauche de la tête proviennent du Foie, et plus précisément d’un Vide de Sang du Foie, alors que les céphalées localisées du côté droit proviennent de la Vésicule Biliaire. Bien entendu, ceci n’est pas toujours vérifié en pratique. Le côté gauche de la langue reflète plus particulièrement l’état du Foie, alors que le côté droit reflète celui de la Vésicule Biliaire. Pour ce qui est du diagnostic par les pouls, on sent, bien entendu, l’énergie du Foie du côté gauche.

Les sept soleils contribue modestement à rappeler l'existence de nos canaux d'énergie et de la nécessité de les activer, soit par digipuncture, acupuncture. Venez la découvrir ....

Le pouvoir de l'amour

La pensée agit sur la molécule d'eau. Sa structure évolue selon l'énergie qu'elle reçoit. Quand on sait que le corps humain est fait de 80% d'eau, il est temps de se préoccuper de ce que l'on dit et de ce que l'on pense pour s'épanouir de l'intérieur ...

Cette vidéo explique quelques expériences réalisées avec l'eau et le pouvoir de l'intention. Le simple fait de dire bonjour suffit à modifier la structure de la molécule d'eau. Quand au message d'amour, je vous laisse découvrir son impact. Masaru Emoto, chercheur sur le pouvoir de la pensée, nous dévolie les résultats de ses études.

https://youtu.be/RQur7Sl5wvM

Les méridiens principaux

Les médiens sont ces vaisseaux non visibles par lesquels circule l'énergie. il est essentiel que cette énergie circule librement pour que nous soyons en forme.

LES MERIDIENS

par Theo · sur le site http://taoetspiritualite.fr/les-meridiens

Selon la médecine orientale, l’énergie circule dans le corps le long de trajets énergétiques appelés méridiens ou vaisseaux. Ils sont au nombre de quatorze.

Les méridiens yin circulent du bas vers le haut sur la face avant du corps, alors que les méridiens yang circulent du haut vers le bas, sur la face arrière du corps à l’exception du méridien de l’estomac, dont le trajet se trouve sur la face avant du corps

L’énergie circule et fait le tour des méridiens en vingt-quatre heures. Ceci concerne les douze méridiens bilatéraux liés aux organes et aux viscères. Il existe en outre deux méridiens régulateurs:

le vaisseau Conception, yin, qui va du bas vers le haut sur la face avant du corps et

le vaisseau Gouverneur, yang, qui passe dans le dos, du bas vers le haut également.

Les méridiens gouvernent les grandes fonctions du corps humain.

Les méridiens yin sont : le Poumon, la Rate\Pancréas, le Cœur, le Rein, le Maître du Cœur, le Foie

Les méridiens yang sont : le Gros Intestin, l’Estomac, l’Intestin Grêle, la Vessie, le Triple Réchauffeur, la Vésicule Biliaire.

DESCRIPTION DES MERIDIENS

LE FOIE

Le méridien du foie est un méridien yin de la jambe. Il part du pied pour arriver à la tête. Il fait partie de l’élément bois et représente le foie métabolique.

Son heure de plénitude se situe entre 1h et 3h du matin.
Sa principale fonction est le stockage et la distribution du sang (glycogène dans les muscles). Il assure aussi le drainage et la désintoxication du sang. L’émotion associée au foie est la colère. Il est également associé aux muscles.

En cas de désordre on note : irritabilité, problème d’endormissement, crampes, problèmes oculaires (tremblement des paupières…). Autres symptômes gravitant autour du méridien : céphalées, étourdissements, troubles de la vue, bourdonnements, fièvre, crampes.

LA VÉSICULE BILIAIRE

Le méridien de la vésicule biliaire est un méridien yang de pied. Il part donc de la tête pour arriver au pied, faisant partie de l’élément bois et couplé avec le méridien du foie dont il est l’externe.

Si le foie est responsable de la création, la vésicule biliaire est responsable de la réalisation/choix. Ainsi, la vésicule biliaire a la charge du juste et de l’exact et est associée à l’esprit de détermination, à la décision.

Sa période de plénitude situe entre 23h et 1h.

Sa principale fonction est le stockage et la sécrétion de la bile qui est créée par le foie. La vésicule biliaire protège contre les mauvaises influences, élimine les frayeurs, les peurs, les excitations de l’esprit et ainsi harmonisent et régularisent les accords entre les différents organes. Elle contrôle la circulation normale du souffle et du sang. Elle est au démarrage de l’action et de toute manifestation. En pratique, courage, intrépidité, combativité, spasme et douleur.

Les désordres sont d’ordre digestif et aussi caractérisé par un manque de décision ou de détermination. La vésicule biliaire gouverne également les tendons et peut être à l’origine d’entorses ou de sciatique externe. 

LE CŒUR

Le méridien du cœur est un méridien yin de bras. Il part donc de la poitrine et se termine à la main. Il fait partie de l’élément feu et sa plénitude d’énergie se situe entre 11 h et 13 h.

Gouvernant à la fois la circulation du sang et l’activité mentale, c’est le « seigneur ». Les émotions associées sont la joie qui peut se transformer en euphorie (excès) ou en déprime (vide) ainsi que la frayeur. L’organe associé est la langue. Il est aussi associé à la parole.

Au plan physiologique, le vide énergétique du cœur correspond à une faiblesse de la circulation (teint blême) et l’excès à une trop grande montée d’énergie dans le corps (tachycardie : yang, hypertension : yin ). Les symptômes sont la chaleur du corps, les maux de tête, les yeux douloureux, des douleurs dorsales et thoraciques, la gorge sèche avec soif de boisson fraîche, les paumes de main chaudes et douloureuses, les mains et pied froids, des douleurs dans la région de l’omoplate ou la partie interne de l’avant-bras.  

L’INTESTIN GRÊLE

Le méridien de l’intestin grêle est un méridien yang du bras. Il part donc de la main et se termine à la tête.
Couplé au cœur qui le réchauffe, il gouverne la transformation et le triage des aliments qu’il reçoit de l’estomac. Il envoie l’essence des aliments vers la rate qui la dirige vers le cœur et les poumons. Le reste va vers le gros intestin et la vessie. Il a donc une fonction de triage du pur et de l’impur.

Indice de désordre : statique du bassin, la difficulté à assimiler, à trier, diarrhées non digérées, douleurs haut du dos, paralysie faciale, œil qui saute, tennis-elbow. En cas de fatigue du rein vide, le cœur n’est plus contrôlé, de sorte qu’il dégage (somatise) sur l’intestin grêle pour préserver le cœur. 

LE MAITRE CŒUR

Le méridien du maître cœur est un méridien yin de bras, également appelé constricteur du cœur, péricarde, ministre des plaisirs, circulation-sexualité. Il part de la poitrine et se termine à la main. Considéré comme un organe, il représente l’enveloppe du cœur, fait partie de l’élément feu et sa plénitude d’énergie se situe entre 19 et 21h. 

Sa fonction consiste à aider le cœur en contrôlant le système circulatoire et les coronaires. Il représente le système orthosympathique du système nerveux autonome. En pratique, il représente les vaisseaux, la circulation, le cœur, les organes génitaux internes, le nerf pneumogastrique.

Symptômes gravitant autour du méridien : raideur du cou, difficultés à tourner la tête, convulsion des membres, visage rouge ou douloureux aux yeux, enflure axillaire, difficulté à plier ou étendre le coude, chaleur à la paume de la main. 

LE TRIPLE RÉCHAUFFEUR

Le méridien du Triple Réchauffeur est un méridien yang du bras. Il part donc de la main et se termine à la tête.
Couplé au maître cœur dont il est l’antagoniste, il représente la fonction système parasympathique et sa fonction est de répartir les liquides et la chaleur dans les trois foyers du corps.

Foyer supérieur : cœur et poumon chargés de la distribution de l’énergie.

Foyer moyen : rate et foie chargés de la création et de la distribution du sang.

Foyer inférieur : rein et entrailles intestin grêle, gros intestin et vessie chargés de l’élimination des excédents liquides et solides.

Il se compare donc au nerf pneumogastrique qui gouverne les fonctions végétatives (respiration, circulation, digestion, relâchement).
Problèmes de l’oreille reliés au triple Réchauffeur : bourdonnements en cas de fatigue, vide de yin, excès en yin. 

RATE PANCRÉAS

Le méridien rate pancréas est un méridien yin de la jambe. Il part du pied pour arriver à la tête. Il fait partie de l’élément terre et sa plénitude énergétique se situe entre 9 et 11 h. 

Il s’occupe des fonctions endocrine et exocrine du corps : il gouverne le transport (terre endigue l’eau) des liquides (lymphe, sang). C’est lui qui maintient le sang dans les vaisseaux. Au niveau psychologique, il gouverne la mémoire.

En excès énergétique on observera de la rumination, du ressassement d’idées et en vide il y aura perte de mémoire. L’émotion de la rate est la nostalgie (réflexion).

Sur le plan physiologique, un vide de rate se traduira par des œdèmes et hématomes (problème lymphatique), la couleur jaune traduira une rébellion de la rate sur le foie. Sensations de lourdeur, de la tête, du corps, de lassitude, joues et menton douloureux, langue raide, enflure des jambes et des pieds, sensation de froid à l’intérieur du genou. 

L’ESTOMAC

Le méridien de l’estomac est un méridien yang de pied. Il part de la tête pour arriver au pied. Faisant partie de l’élément terre et couplé avec le méridien de la rate-pancréas qui fournit la chaleur. Il se charge entre 7 h et 9 h et aime le chaud.

Sa fonction est la réception, la simplification et la décomposition des aliments.

En cas de désordre, on notera comme indices : perte ou augmentation de l’appétit (de l’activité), troubles digestifs, diarrhée, constipation, goût exagéré du sucré, problème de thyroïde, lactation, stress, somatisation des problèmes de la rate : rumination. 

LE POUMON

Le méridien du poumon est un méridien yin de bras. Il prend sa source sur la poitrine et se termine sur la main. Il fait partie de l’élément métal et son heure de plénitude se situe entre 3 h et 5 h du matin.

Gouvernant la fonction respiratoire, il est chargé de prendre l’énergie dans l’air. L’émotion associée au poumon est la tristesse et l’accablement. L’organe des sens associé est le nez et l’odorat; il est également relié aux poils.

Les principaux désordres d’ordre psychologique sont responsables d’angoisses, de déprime, de l’obsession du détail, de préoccupation vis-à-vis de l’avenir.

Il protège l’organisme, gouverne la circulation de l’énergie, dirige les liquides vers les reins et élimine les impuretés.

Au niveau physiologique, il serait responsable de la toux, de l’essoufflement et des problèmes de peau (externe du poumon qui assure la défense vis à vis de l’interne). Autres symptômes gravitant autour du méridien : fièvre avec ou sans transpiration et frilosité, céphalées, nez bouché, douleurs thoraciques avec creux sus-claviculaire douloureux, douleurs aux épaules et dans le haut du dos avec sensation de froid dans les bras.

Le poumon a la charge de commander les souffles, c’est-à-dire ce qui permet l’animation vitale de l’homme. On dit qu’il dirige l’énergie de la respiration et de tout l’organisme. 

LE GROS INTESTIN

Le méridien du gros intestin est un méridien yang du bras. Il part donc de la main et se termine à la tête. Couplé avec le méridien poumon, il fait partie de l’élément métal et sert à l’élimination des déchets solides (voirie). Il assure en outre la défense de l’organisme contre l’extérieur. Il gouverne le lâcher-prise. Ainsi, il est responsable du manque de pensées positives, de l’obsession du détail et de l’insatisfaction. Il se charge entre 5 h et 7 h.

Sur le plan physique, ses désordres sont à l’origine de la constipation, ou des diarrhées et favorisent les problèmes de peau (inflammations, démangeaisons). Symptômes gravitant autour du méridien : fébrilité, fièvre avec soif, bouche sèche, enflure du cou, douleur à la gorge, parfois angine, odontalgie, yeux rouges et douloureux, saignements de nez. Douleurs aux bras, à l’épaule et dans la région de l’omoplate avec sensation de froid ou, au contraire, enflure chaude).

En cas de désordre, il favorise aussi l’expression d’idées noires et la rancœur. 

LE REIN

Le méridien du rein est un méridien yin de pied. Il part donc du pied pour arriver à la tête. Faisant partie de l’élément eau, le rein reçoit son énergie entre 17 h et 19 h.

Sa fonction est de stocker et de distribuer l’énergie. Il stocke notamment l’énergie ancestrale et permet la transformation des énergies acquises (distribution). Il intervient en cas de problème sur les autres organes. L’organe des sens associé au rein est l’oreille et l’ouïe. Il est également lié aux cheveux.

Sa déficience entraîne soit un défaut de croissance, soit la sénilité. Parmi les symptômes, on notera douleurs vertébrales, dorsalgies, douleurs lombaires, pieds froids et faibles, fatigue dans le genou, bouche sèche, gorge douloureuse, douleurs sur la face postérieure des membres inférieurs.

Le rein est caractérisé par la volonté. En excès il montre de la témérité et en vide il deviendra peur qui est l’émotion associée au rein (la peur peut bloquer le rein). 

LA VESSIE

Le méridien de la vessie est un méridien yang de pied. Il part donc de la tête pour arriver au pied. Faisant partie de l’élément eau et couplé avec le méridien du rein, la vessie reçoit son énergie entre 15 h et 17 h.
Sa fonction est de contrôler le niveau des liquides dans le corps.

En cas de dysfonctionnement, les désordres seront en cas de vide l’incontinence, et en cas d’excès, la rétention. Plus généralement la déshydratation, les coliques néphrétiques, sensation de froid et de chaud, raideur du cou et des lombes, maux de tête, douleur vertébrales avec nez bouché, larmes, douleurs aux cuisses, aux mollets jusques aux pieds.

Sur le plan psychologique, les problèmes d’adaptation. 

Les plantes sont vivantes

Les plantes sont vivantes et ont besoin de notre amour. En doutez-vous ?

"L'un des premiers a avoir osé parler d'une conscience chez les plantes est Cleve Backster en 1966. Cet expert de la CIA, spécialiste du détecteur de mensonges, a eu un jour l'idée d'attacher les électrodes de son appareil aux feuilles d'une plante verte présente dans son bureau, par curiosité...

Il remarque alors que la plante réagit lorsqu'il l'arrose, et le polygraphe semble montrer le même genre de réaction que lorsqu'un être humain fait l'expérience d'un stimulus émotionnel de courte durée... Est-ce qu'une plante pourrait ressentir des émotions ?!!!

Backster sait que la manière la plus efficace de déclencher une réaction importante du polygraphe chez l'être humain est de le mettre dans une position où il se sent menacé. Il cherche donc un moyen de menacer le bien-être de la plante, et pense tout à coup à brûler une de ses feuilles. Au moment précis où il a l'idée de brûler cette feuille (acte qu'il visualise), et avant même qu'il ne bouge pour aller chercher une allumette, la plante devient comme folle : le tracé du polygraphe prend de l'ampleur, et le marqueur va jusqu'à franchir le bord supérieur du papier ! Est-ce que la plante aurait pu lire dans son esprit ?!! Backster conclut au sujet de cette expérience qui allait marquer toute sa vie : "Je compris à l'instant qu'il se passait quelque chose d'important ; il n'y avait pas d'autre explication. Il n'y avait plus personne dans le laboratoire, et je n'avais rien produit qui soit assimilable à une action mécanique. En une fraction de seconde, la conscience que j'avais du monde fut modifiée. L'ensemble de mon processus de pensée ainsi que mon système de valeurs furent désormais orientés vers cette recherche".

Le chercheur confirmera par la suite ses premières découvertes, avec des centaines d'expériences sur d'autres plantes, avec d'autres instruments, avec différents collaborateurs, et dans de nombreux laboratoires différents aux Etats-Unis. Toutes ces expériences aboutissent aux mêmes conclusions... et amènent Backster à affirmer que les plantes sont sensibles aux événements, aux émotions et aux intentions humaines se produisant dans leur environnement !!

Malgré des résultats plus étonnants les uns que les autres, les recherches de Backster sont toujours contestées dans la communauté scientifique (comme l'a été pendant très longtemps - et parfois même encore aujourd'hui... - l'idée que l'animal pourrait avoir une conscience, ressentir des émotions et être sensible à la douleur !!)

Bien sûr, cela remet en cause de manière tellement radicale notre manière de vivre et de voir le monde, ainsi que la nature de nos relations avec les autres êtres vivants sur cette terre, qu'il n'est pas facile d'admettre un tel changement de paradigme ! Et pourtant, d'autres expériences viennent confirmer ce que Baxter semble avoir découvert...

Don José Carmen, l'homme qui parle avec les plantes...

Don José Carmen Garcia Martinez est un agriculteur mexicain connu dans le monde entier pour son travail avec les plantes, ses légumes géants, et ses rendements tout-à-fait exceptionnels : choux de 45 kg ; pieds de maïs de 5 mètres de haut ; feuilles de blette de un mètre cinquante de long ; 7 à 8 courges par pied (contre 1 à 2 habituellement) ; 110 tonnes d’oignons par hectare (contre 16 tonnes normalement)...

 Pour Don José Carmen, c’est l’amour qui lui donne cette main verte ! Et c'est ainsi, avec son amour pour les plantes, la communication qu'il établit mentalement avec elles, et d'anciennes recettes aztèques, qu'il a obtenu ces résultats miraculeux, sur une terre pourtant presque stérile et qui ne produisait quasiment rien... :

“J’ai commencé par m’asseoir auprès des plantes, je me suis mis à les observer. Puis je leur ai demandé de m’aider. Les plantes, comme tout ce qui vit, ont une forme d’intelligence qui leur permet de communiquer avec nous, il suffit de les écouter. Parfois, pendant la nuit, je sens que mes plantes ont soif, alors je marche jusqu’à mon champ, et je les arrose jusqu’à ce qu’elles soient satisfaites. C’est absurde d’appliquer à la lettre les conseils d’arrosage, car, comme les hommes, chaque plante est différente..." (extrait du livre "L'homme qui parle aux plantes", du journaliste Yvo Perez-Barreto).

Chimistes, agronomes, techniciens et ingénieurs ont suivi le travail de cet homme et ses résultats étonnants. Des ingénieurs du Ministère de l’agriculture mexicain sont venus analyser l’eau, les légumes, les semences et surtout le terrain volcanique de l’agriculteur... Rien de particulier n’a été décelé. Et les champs voisins ne donnent que des plantes "normales". De multiples expériences ont été répétées avec succès dans le cadre scientifique de la plus importante université d'agronomie du Mexique: " Quand je suis allé concourir avec 153 ingénieurs de l’administration agricole à Mexico , je les ai battu de 2000% avec les choux. 110 tonnes à l’hectare : la vérification a été faite par leurs soins, ils n’ont même pas atteint 6 tonnes ! ».

Don Carmen cultive sans pesticides et multiplie pourtant jusqu’à dix fois la production agricole ! Il utilise 700 grammes de fertilisant par hectare, au lieu des 500 kilos habituels dans l’agriculture intensive, il cultive sur terres salées, il crée de nouvelles plantes résistant aux maladies, non transgéniques, etc…

Avec son amour pour les plantes, en se mettant à l'écoute de la nature en toute humilité, et simplement en respectant ses lois comme le faisaient ses ancêtres précolombiens, Don José Carmen réussit des prodiges et obtient des rendements extraordinaires... (Monsanto et les autres grands industriels de l’alimentation de ce monde qui tentent de nous convaincre qu'ils peuvent « sauver la planète » avec leurs OGM et leurs pesticides, pourraient peut-être en prendre de la graine... et ils auraient sûrement beaucoup à apprendre d'hommes comme Don Carmen !!)

Pour Don Carmen, les plantes ont une forme d'intelligence, elles peuvent communiquer avec nous, et nous devons apprendre à les écouter, les respecter et les aimer..."

Posté par Rusty James: 

http://rustyjames.canalblog.com/archives/2013/10/29/28312979.html

La symbolique de l’oeil

L’œil est le symbole de la connaissance, du désir et du pouvoir. C'est certainement l'élément corporel le plus riche de sens.

« La puissance du regard

L’œil est l'organe de la perception visuelle qui relie l'homme au monde extérieur. Aussi, la représentation picturale de l’œil est une façon de contrôler sa puissance.
Aussi, l’œil est associé à l'action. Et, celle-ci est souvent malveillante. D'ailleurs l'expression le mauvais œil illustre très bien cette idée qui consiste à croire qu'un regard malveillant peut nuire à la personne sur laquelle il se pose. En outre, cette croyance est commune aux civilisations chrétienne, juive et musulmane.

Déjà, dans l'Egypte antique, l’œil avait une symbolique très riche. Aussi, les Égyptiens portaient une amulette de l’œil d'Horus (le dieu faucon) pour se protéger du mauvais œil. D'ailleurs, cet œil, appelé oudjat est toujours peint sur les barques de pêche à Malte.

Dans la mythologie

Dans la mythologie égyptienne, Horus (le dieu faucon) est doté d'un œil solaire (l’œil gauche) et d'un œil lunaire (l’œil droit). Ainsi, ses yeux sont associés au jour et à la nuit. Son regard révèle donc une dualité entre la lumière et les ténèbres, c'est-à-dire entre la vie et la mort.

Dans la mythologie grecque, Méduse (une gorgone) a le pouvoir de pétrifier par son regard les êtres vivants. Ou encore, les cyclopes, à cause de leur œil unique, apparaissent comme des monstruosités inhumaines. A l'inverse, Argos (le géant aux cent yeux) a toujours au moins deux yeux qui ne se ferment jamais, ce qui le rend invincible... jusqu'à ce qu'Hermès (le messager des dieux) parvienne à l'endormir en lui racontant des histoires. Alors il lui coupa la tête et éparpilla ses yeux sur la queue du paon.

La cécité et la lumière divine

La cécité est parfois associée à la voyance et à la révélation. Ainsi, Tirésias (le devin aveugle de Thèbes) voit dans le futur et lit dans les âmes. Ou encore, sur le chemin de Damas, Paul tombe par terre, frappé d'une lumière du ciel. Et même les yeux ouverts, il ne voit rien.
D'ailleurs, dans le Bible, l’œil de Dieu est représenté par la lumière solaire. Plus précisément, il s'agit d'un triangle qui symbolise l'unicité et la perfection de la Trinité.

Par ailleurs, chez les Hindous, Shiva (le dieu suprême) possède trois yeux : comme Horus, il possède un œil droit solaire et un œil gauche lunaire, mais il a en plus un œil au milieu du front qui symbolise la connaissance spirituelle et qui peut détruire le mal et l'ignorance. »

Source : http://1001symboles.net/symbole/sens-de-oeil.html


« L’œil : symbolique

L’œil est fait pour voir mais aussi pour être vu.

Les yeux sont reliés à la vision que l’on a de notre vie intérieure et de notre vie extérieure : ce que l’on voit à l’extérieur et qu’on désire pour soi, par exemple.

Pour les gauchers, la symbolique œil droit/œil gauche est inversée.

Symbolique de l’œil gauche

C’est l’œil du danger et de la défense. Il dirige le mouvement, regarde les ennemis et voit au loin pour tirer. Il sert à la reconnaissance topographique.

Au niveau temporel, il est concerné par le passé immédiat ou lointain, et les souvenirs.

Cet œil correspond au côté féminin, à l’intuition et aux émotions. Il est concerné par tout ce qui sort de soi et par tout ce que l’autre voit de nous.

Symbolique de l’œil droit

C’est l’œil de la reconnaissance. Il mémorise les visages, regarde les amis. Il est lié aux proches, aux enfants.

Au niveau temporel, il est concerné par le futur, immédiat ou lointain, et les projets.

L’œil droit correspond au coté masculin, au rationnel et à la volonté (« je veux »). Il est concerné par tout ce qui rentre à l’intérieur de soi et par ce que l’on voit.

Symbolique des troubles de la vision

Ils ont une origine sociale et viennent d’un conflit répété. En effet, l’œil a la capacité de s’adapter donc si le conflit est temporaire, le trouble de l’œil ne dure pas.  À la longue, l’œil reste en état de conflit permanent. Heureusement ce processus est réversible si la lumière est faite sur l’origine du conflit et si ce dernier est résolu.

Conflits potentiels

Ne pas vouloir se laisser voir tel qu’on est, par peur, pour se protéger

Être méfiant, avoir peur de ce que l’on est à l’intérieur ou de ce qu’on ressent

Avoir du mal à s’assumer pleinement, à assumer son propre pouvoir, à être son propre pillier

Être dépendant émotionnellement des autres, ne pas se sentir en sécurité en étant seul

Ne pas vouloir laisser transparaitre ses émotions aux autres

Être dans une situation dans laquelle on refuse de voir quelque chose qui va remettre en question nos principes

Refuser de voir une évidence, un problème

Ne pas y voir clair dans une situation, être dans le flou

Avoir peur de la vérité

Se fermer aux événements extérieurs

Préférer entrevoir les choses plutôt que de les voir clairement

Avoir peur de perdre quelqu’un à qui l’on tient

Avoir peur de l’avenir

Être négatif, voir les choses tout en noir »

Sources :

L’oeil, les yeux : symbolique